A propos

Historique

Foyerdenfant+Femme RDCongo est une œuvre humanitaire et de développement  qui promeut le ,développement communautaire, droits et valeurs humains , née de la constatation faite par un groupe des  jeunes-femmes , femmes cadres et femmes leaders de la communauté de base, face à la nécessité absolue d’information, de formation, de concertation et de la promotion des droits de la femme, de l’ enfant, et de la protection de l’environnement en milieu rural et semi urbain à l’Est de la République Démocratique du Congo.
 
La première rencontre de ce groupe de femmes membres a déploré le manque d’organisation du monde rural, surtout féminin né du manque de communication entre la base et les ONG et d’une certaine méfiance, et même parfois un refus des options méthodologiques.
 
A partir de l’approfondissement de ces différentes questions et dans le cadre de l’intérêt accru porté au développement rural et semi urbain, il ressort que les femmes jouent un rôle capital dans la promotion de l’éducation sur le genre, la promotion de l’environnement, développement communautaire  et la lutte contre le VIH/Sida, violences faites aux femmes, et  enfants. ainsi que d’autres aspects de la vie  socio-économique des femmes et jeune- filles en milieu rural.
 
Elle se veut un forum offert à l’esprit critique, à la confrontation des idées dans une atmosphère de liberté et de sérénité face aux réalités économiques et socioculturelles de nos sociétés ; bref, elle vise à réaliser l’intérêt supérieur de tous en assurant à la société une vie harmonieuse pleine de justice et du respect envers l’humanité et son environnement.

Objectif global Femme & Enfant

FOYERDENFANT+FEMME/ asbl, S’assigne l’objectif de promouvoir le développement communautaire et les droits fondamentaux des femmes et des enfants vulnérables en milieu rural, en fin de lutter contre la pauvreté et l’ignorance.

Mission

La mission de Foyerd’Enfant+Femme, FET+F RDCongo      est d’éduquer les femmes, jeunes femmes et jeunes-filles, en renforçant leur capacité de contrôle, de prévention et d’adaptation, en fin de mobiliser la communauté à lutter contre toute forme de destruction de l’environnement, L’injustice socio -économique et la violation de droits à  l’égard des  femmes et enfants  en milieu rural.

Vision

Un Congo dans lequel les femmes et enfants vulnérables vivent dignement dans la communauté et connaissent leurs droits fondamentaux, capables de les défendre et de se prendre en charge sur le plan socio-économique et juridique.

Pour y parvenir, toutes nos démarches doivent viser à façonner un être conscient capable d’équilibrer la société en s’attaquant à toute entrave pour la réalisation de « l’avoir » de « l’être plus », bref, du bien-être social de la femme, de l’enfant et aussi de l’environnement.

Objectifs spécifiques

1. Participer aux activités de plaidoyer pour promouvoir une éducation de base de qualité pour tous ;
2. Tenter de trouver des solutions locales durables aux problèmes affectant les femmes, les enfants et les jeunes tout en y impliquant davantage les autorités administratives dans les actions menées en vue d’une pérennisation de ces dernières ;
3.Approcher et avoir des entretiens avec les autorités politico administratives en vue de contribuer à la Promotion et protection de droits des femmes et des enfants à l’Est de la RDCongo et trouver des pistes de solutions aux problèmes qui les affectent ;
4. Renforcer les capacités des jeunes filles afin de défendre leurs droits en stimulant la création de Clubs des Jeunes filles et réduire les violences à leur égard (sexuelles et celles basées sur le Genre);
5. Promouvoir l’égalité de genre et la justice économique des femmes et filles marginalisées ;
6.  Former la jeunesse sur la paix, la non-violence et la démocratie participative.
7. Lutter contre la pauvreté et la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’élevage et l’agriculture durable et moderne.
8. Sensibiliser davantage aux dangers et aux problèmes liés à l’ignorance et l’analphabétisme.
9. Promouvoir la santé publique de la population en milieu rural.
10. Promouvoir les programmes développement durable au sens large en milieu rural (Eau et assainissement, Energie renouvelable et Environnement)

Idéale

L’Idéale de l’ONG FET+F RDCongo est d’œuvrer pour aider les femmes, jeunes -filles et les jeunes à identifier leurs besoins, à exécuter des projets et à évaluer les actions menées afin d’aboutir à un développement endogène en promouvant la participation et l’intégration de tout un chacun.

Valeurs

Le Sacrifice, la non-violence, la Transparence, l’amour du travail, la Solidarité, l’Impartialité, la Compétence, la Crédibilité, le Respect des engagements, et Neutralité.

Nos strategies d’intervention

La stratégie consiste à:
 
v  Une approche participative : l’implication des bénéficiaires aux différentes phases des actions de développement (identification, études et exécution) ;
v Approche intégrative: les bénéficiaires marginalisés sont formés et dotés des moyens holistiques pour s’intégrer dans leur communautés respectives
v  Contacts permanents avec les bénéficiaires par des rencontres d’échanges, des causeries débats, des séances d’animation et de formations.
v  Elaborer et appliquer des mécanismes systématiques de collecte de données et de recherche.
v  Renforcement de capacité institutionnelle : formation permanente du groupe cible mais aussi les noyaux ;
v  Un suivi permanent pendant et après l’exécution des projets.
 
 
Dans cette optique, Foyerdenfant+Femme privilégie la recherche de solutions aux problèmes par les bénéficiaires eux-mêmes.

Les Structures de base du FET+F

1.Forum des femmes (volet : Droits, Genre, Leadership et Démocratie)
2.Club d’enfant (volet : droits, Paix et Education)
3.Comités locaux de promotion d’autonomisation financière des femmes, CPAF (Volet Microfinance).
4.Les comités locaux de développement communautaire, (volet construction réhabilitation, énergie renouvelable, Eau et assainissement)
5.Les écoles pilotes de protection de l’environnement et lutte contre la faim, (volet
Environnement et sécurité alimentaire,)
6.Les comités locaux de sensibilisation sur la paix et les Droits (volet Paix et droits humains)
 7. Comité de locaux de sensibilisation sur l’hygiène et la santé public              

Groupe cible

Foyer d’Enfant+Femme RDCongo travaille avec toute la communauté en générale.
Le groupe cible direct : Femme, jeune-filles et Enfant vulnérables qui constitue 90%
Le groupe cible Indirect : le reste de la communauté, qui constitue 10%.

Zones d’interventions

Foyer d’Enfant+Femme RDCongo fonctionne sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
 Dans un premier temps, ces actions se concentrent dans la Province du Sud -Kivu dans les trois territoires, y compris : Uvira, Fizi , Mwenga et une partie de Walungu .